Réunion des délégués de classe

Formation délégués de classe 

 un aperçu de la journée du 19 octobre 2016   

 

8h45 Accueil

Nous sommes accueillis par Mr le Maire Guy Magnin-Feysot dans la salle du conseil, un très grand merci à lui et à son discours plein de sens :

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre mairie. Vous avez vu que c’est un beau bâtiment, qui a été construit en 1860 et qui est inscrit à l’inventaire des monuments historiques du Doubs. François Lacroix,  votre professeur, a souhaité que cette journée de formation se fasse dans un lieu qui symbolise la démocratie et offre un aspect officiel à ce moment. Je pense que cette mairie répond parfaitement à son attente et que les mots égalité, liberté et fraternité qui imprègnent ces murs sauront vous faire prendre conscience du rôle important et officiel que vous allez jouer dans votre lycée. Vous êtes donc là aujourd’hui, parce que vous avez choisi d’être délégué de votre classe et que vous avez obtenu la confiance de vos camarades. 

Je sais que vous allez choisir ce soir l’équivalent du maire dans le conseil municipal : les délégués d’établissement, deux titulaires et deux suppléants. Y a t il déjà des candidats ? 

Vous allez devoir faire preuve de dynamisme, d’imagination et de courage ! n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d’oser exprimer de nouvelles idées. C’est à partir de vraies réflexions qu’on bâtit l’avenir. Soyez également à l’écoute de ceux que vous représentez et parmi eux, n’oubliez pas aussi d’aller entendre les p lus jeunes d’entre vous, tout le monde a le droit de s’exprimer, investissez-vous, servez vous de votre jeunesse, soyez à l’écoute et soyez persévérants ! 

Vous avez décidé de vivre cette expérience particulière, de vous porter candidat pour être au service des autres, alors, soyez prêts à profiter pleinement de tous les pouvoirs et de toutes les responsabilités que vous prenez aujourd’hui. Vous comprendrez alors surement que la notion de citoyenneté peut s’apprendre très tôt et, quand vous serez adulte, vous saisirez, sans doute encore mieux, combien ces moments auront été formateurs pour chacun de vos parcours futurs et peut être cela vous donnera l’envie de vous engager dans un conseil municipal dans quelques années, ce que je vous souhaite évidemment !

En attendant, je vous souhaite donc à tous une belle réussite dans les actions que vous allez mener au sein de votre établissement tout au long de cette année et, pour tout de suite, une excellente journée de travail et de formation. 

 

  • Présentation de l’ordre du jour et du cadre de cette journée, puis tour de table des personnes présentes. Il manque les délégués de Bac 1 et 2 CGEH qui sont en stage, et les délégués de BTS. Les 2 délégués de STAV1 nous rejoindront à 10h40 après leur CCF de sport.
  • Tout au long de la journée, des capitaines seront sollicités pour animer les travaux de groupe. C’est une bonne manière de se faire connaitre en tant que candidat au poste de délégué d’établissement, élection qui se déroulera à 16h

 

9h30 La N.A.S.A demande la lune aux délégués de classe

  • 4 capitaines se présentent pour conduire 4 groupes qui sont tirés au sort.
  • Il s’agit d’un jeu de rôle : Une fusée de la NASA a aluni au mauvais endroit, il s’agit de rejoindre la fusée mère qui est à 320km de là. Chaque individu est amené à classer 14 objets par ordre d’importance pour cette mission, puis de partager son classement avec le groupe qui doit proposer un nouveau classement avant de voir le classement de la NASA.
  • La question est : quels sont les résultats qui sont le plus près de celui de la NASA, individuels ou par groupe ? Ce sont ceux des groupes, et même si la discussion a été parfois difficile, même si parfois un individu avait un très bon classement, nous constatons qu’en moyenne, le travail de groupe a été plus efficace

• Que pouvons nous en déduire pour les délégués de classe ? Qu’ils sont les « capitaines » de leur équipe de classe et qu’un de leur rôle et de participer à une bonne ambiance et esprit d’équipe.  Que tous les délégués de classe forment aussi une équipe avec les délégués d’établissement qui seront élus à la fin de la journée comme des « capitaines ». 

• Les délégués remarquent aussi que cet exercice leur fait penser à la préparation du conseil de classe. Comment faire pour que la classe se sente mobilisée !? On aborde quelques idées, elles seront reprises et développées dans l’après midi, voir plus loin !

 

10h45 Mini cas

  • Quelques jeux pour connaitre les prénoms, se mettre en situation et en disponibilité.
  • 4 groupes sont constitués et choisissent une situation où le délégué est interrogé dans son rôle, qu’ils mettent en scène.

 

13h30

Chaque groupe présente sa scène et nous discutons ensuite.

  • Dans une classe, pendant un cours, deux élèves entrent en conflit, se lèvent et en arrivent presque à se battre. Le prof reste au tableau et dit timidement d’arrêter, le délégué de classe s’interpose pour stopper le problème. 
    • La discipline n’est pas du ressort du délégué, mais qu’en tant « qu’être humain » comme tout le monde il doit intervenir en cas de danger. Dans le cas présent le délégué doit aller voir le prof après le cours avec les élèves en question et tenter de trouver des solutions, au moins discuter permet d’éviter l’escalade des problèmes !

• A l’internat, un élève passe devant le lit d’un autre et crache dedans. Il va ensuite voir l’éducateur et tente de mettre la faute sur un autre. 

Attention aux pièges ! Un délégué n’est pas une balance sauf en cas de danger, il n’est pas non plus un policier en fonction ! C’est pas facile de trouver quoi faire : mais on peut essayer de faire attention par exemple si un élève est le bouc émissaire d’un autre là il faut intervenir. 

 

•Dans une classe, pendant un cours, un élève est embêté par les autres et on le fait tomber de sa chaise. Le prof se retourne et le punit. Le délégué essaie d’intervenir mais sans succès. 

Important de discuter avec le prof mais pas devant toute la classe, pour rétablir la vérité. Voir aussi avec les élèves quoi faire pour que ça change… 

 

•Dans une classe, pendant un cours, un élève fait des remarques déplacées sur le cours et le prof à son voisin. Après un moment le prof, excédé, lui dit quelque chose d’insultant.

Encore une fois aller voir le prof après le cours, mais voir aussi avec l’élève sa propre responsabilité… La solution doit venir des deux parties !

14h30 Missions

  • Appel à candidats pour être délégué d’établissement. 6 personnes sont candidates, plus 2 personnes absentes qui l’ont dit à Yanne. Les 6 candidats reçoivent 6 missions à accomplir : des situations à résoudre en allant voir les 4 groupes de délégués l’un après l’autre.
  •  Les candidats vont consulter les 4 groupes, puis font leur synthèse avant de l’exposer à tous.
  • missions : 
    • Comment préparer le conseil de classe ?
    • Réunir la classe pendant 1/4 d’heure à la fin d’un cours pour distribuer des feuilles-questionnaires et les ramasser sur place. Proposer à ceux et celles qui ne veulent pas écrire de les voir en individuel à l’oral.
    • Ensuite dépouiller les questionnaires, classer les demandes et préparer l’ordre du jour d’une réunion d’une heure (vie de classe, heure de cours du prof principal, ou au carpe diem le soir). N’exposer que les points qui concernent toute la classe. 
    • Pendant la réunion lancer les débats en distribuant la parole et en essayant de garantir une qualité d’écoute de chacun. Prendre en note les décisions. Exposer à la fin ce que vous allez dire au conseil, et vos autres décisions, pour vérifier le consensus.
    • Conseil de discipline : un élève a été pris à fumer du cannabis

Le rôle des délégués d’élèves : connaitre l’élève ! Le comprendre est important, ce qui ne veut pas dire l’excuser. Consulter les délégués de la classe également. Sans trouver de réponse, on relève la difficulté de ce genre de problème où le cannabis est interdit par la loi qui dépasse le règlement intérieur. Il faut être juste et de la même manière pour tous et en même temps chaque situation est différente et mérite d’être prise en compte…

Conseil de discipline : un élève a insulté un professeur

Chercher à comprendre la situation avec l’élève, avec les délégués. Trouver des solutions pour ne pas arriver à cet extrême en discutant avant !

Un élève vous dit « Je ne supporte plus les moqueries des autres » que faire ?

Discuter avec lui. Essayer de comprendre le problème et voir ce qu’il est possible de faire. Difficile car parfois si on en parle aux profs ou aux autres ça peut empirer ! Si bous émissaire,  tenter de voir qui sont les « leaders négatifs » parmi les élèves et agir vers eux pour les convaincre d’arrêter. 

Il y a trop de devoirs à faire en dehors des cours, surtout mal répartis

Plusieurs pistes possibles : Discuter avec le prof principal pour tenter de trouver un équilibre, tenter de savoir si la majorité des élèves pensent cela ou seulement un petit groupe ? Certains élèves ont peut-être des solutions à proposer qui marchent pour eux ? Ouvrir les internat plus tôt (avec les capitaines d’internat), étude pour volontaires après le repas, à la pause de midi.

la vie scolaire vous demande des idées pour des animations

Avoir une salle TV dans chaque internat (et aussi un billard et un baby !)

faire des soirées films

refaire la journée intégration (jeux et défis inter-classes)

 

16h00 Election délégués d’établissement

  • Alexandra et Benoit sont élus délégués d’établissement. Angeline et Chloé sont élues délégués suppléantes, félicitations à eux et aux autres candidats qui continueront à s’investir : Victor, Paul, Aline et Ludovic.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !