Visite à Cademène

 

Le mardi 16 septembre des groupes de classes de STAV 1 et STAV 2 ont visité la ferme du GAEC des Chaudières ou nous avons écouté deux jeunes exploitants, puis nous avons rencontré Claude Vermot Descroches dans un second temps.

La ferme se situe sur la commune de Cademène à proximité de Quingey, cette exploitation comprend 75 vaches laitières de race montbéliarde dans un bâtiment neuf mis en fonction en août 2014. Le batîment est totalement en bois il est muni de logettes paillées, de caillebotis,, d’un séchage solaire en grange ainsi que d’une salle de traite TPA (traite par l’arrière) 2x5. Le GAEC est composé de 3 jeunes associés.

Claude Vermot Deschroches à intervenu dans le but de parler de l’AOP Comté et des impacts de la filière au niveau économique, touristique et sur les impacts du territoire.

Au Moyen Age, les agriculteurs produisaient toute l’année sauf l’hiver. Ils ont alors dû trouver une solution pour se nourrir. Ils ont eu l’idée de créé et ainsi conserver le lait, en faisant le fromage « Comté ». La zone AOP Comté est définie du Jura jusqu’au Doubs en passant par quelques cantons de l’Ain en transformant 700 millions de litres/an. Les agriculteurs sont restreints au niveau des quantités. La motivation et les liens forts établis de l’exploitant à l’affineur viennent d’une rémunération importante par rapport à d’autres souffrant de la crise laitière. Cette filière permet l’installation de 2/3 JA, la plus importante de France ! Permet le développement touristique et l’économie locale avec 10 000 emplois déclarés dans la filière, puis la conservation du territoire par un cahier des charges. Mais retenons que le point fort de cette importante AOP est la coopération, sauvegardons les fruitières de nos villages !

JUSTINE, ESTELLE, CHARLES, ANNE, ALEX. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !