Journée Nature Cheval et Handicap (NCH)

Le mercredi 27 avril 2016, s'est produite au centre des fauvettes, la journée tant attendue, Nature-Cheval-Handicap (NCH) organisée par les élèves de STAV 1 et 2 en partenariat avec le centre des Fauvettes.

Pour démarrer la journée, il y eut la table ronde, où les participants (une trentaine de professionnels d’organismes en lien avec le handicap : structures d’accueil, de loisirs, de soins,…) échangèrent et partagèrent leurs avis sur le thème de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les loisirs.

Certains élèves présents à la table ont donné leur ressenti vis à vis des personnes handicapées, à partir de leur expérience vécue lors de la réalisation d’un carrousel pour cette journée avec des résidents du Foyer Rousset de Levier. Ils s’accordent à dire que selon eux à cheval, le handicap s’efface au profit de la pratique sportive.

Nous avons compris également pendant cette table ronde que les personnes en situation de handicap, chérissaient fortement le contact social.

Pour clôturer cette table ronde, il y eut un repas proposé par le centre des Fauvettes, tous nos compliments aux cuisiniers !

Puis ce fut l'arrivée des personnes handicapées, (une centaine inscrites avec 35 accompagnateurs !) qui s'adonnèrent aux différentes activités proposées: La balade en calèche proposée par M.Cuenot pour profiter du paysage et du plaisir de l’attelage, la balade à poney gérée par des élèves de seconde GT, l'atelier fauteuil roulant où un parcours parsemé d'obstacles, fut proposé par la Maison d’Accueil Spécialisée de Villeneuve d'Amont. Le but était de faire réaliser aux personnes valides, les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite face aux obstacles de la vie quotidienne.

Mais ce n’était pas tout ! Il y avait aussi la joëllette une activité tout-terrain proposée par l’association Apach'Evasion qui offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de profiter des bienfaits de la nature et de les encadrer dans la pratique d’activités de montagne notamment, le carrousel qui fut un spectacle équestre réalisé par certaines élèves de STAV 1, et des personnes handicapées du Foyer Rousset. Et la forge pour démonstration de ferrage assurée par un maréchal-ferrant, sans oublier la buvette tenue par les élèves pour un petit moment de détente !

Malgré la neige et le froid, tout s’est bien passé et beaucoup de personnes étaient visiblement heureuse de la journée !

Tout c’est terminé par un bon goûter partagé, préparé par chaque structure participante. Le CREESDEV, organisme spécialisé dans l’accueil de personnes déficientes visuelles, nous a même proposé des lunettes pour simuler les différents handicaps visuels pour appréhender leurs difficultés…. Et croyez nous ce n’était pas du gâteau !

Hervé Moutabazi

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !