Les Z'urbaindigènes !?

Durant le stage territoire effectué par les classes de première et terminale STAV du lycée de Levier,  consistant à étudier et découvrir le territoire de SALINS les BAINS, nous sommes allés à la rencontre de M. FAIVRE Baptiste, un des membres de la compagnie de théâtre de rue " les urbaindigènes ". 
La compagnie est sous le régime de l'association loi 1901. Celle ci a été créée en 2001 et véritablement reconnue en 2005. Elle était également considérée comme amateur jusqu'en 2009, ensuite les acteurs sont devenus professionnels.


Elle est composée de 4 personnes au bureau (président, vice président, trésorier et secrétaire), et de 5 à 13 personnes pour les spectacles ( voir 15 personnes ).

                Ils créent et jouent leurs spectacles, composés de jeux de rôles et acrobaties qu'ils réalisent dans la rue en s'aidant d'éléments de rue ( murs, poubelles...). 
Ils ont mis en oeuvre à ce jour 3 spectacles : Un en 2009, un en 2011, et le plus récent en 2015.
Durant ces représentations urbaines, le public, étant un public de rue, est acteur dans les différentes scènes, et peut participer selon les demandes des intervenants, et il est " géré " par la troupe, au bon plaisir du public, suivant les les déplacements des scènes dans les rues.

                   Ils sont aidés et soutenues par la mairie de SALINS les BAINS, qui leur loue une salle, qui est l'ancienne salle de gym, pour leurs entrainements et répétitions, ainsi que pour stocker leurs matériels et costumes.

                 

  Quand on demande à Baptiste pourquoi ils sont installés à Salins, et pas ailleurs, il nous répond que Salins est un "vivier culturel" ! C'est à dire que depuis longtemps il y a eu du théâtre à Salins, avec plusieurs compagnies, l'option théâtre au Bac du lycée, le cirque Plume... Baptiste dit que sa compagnie "hérite" de cette histoire et qu'il veut continuer à l'écrire ! Par exemple, il explique que quand ils font du "Parkour" (comme les yamakasi) dans les rues de Salins, ils sont toujours bien accueillis par les gens... "ils ont l'habitude !"


                  Baptiste nous parle aussi de l'origine de leur aventure : une bande de gamins qui adoraient se retrouver au club de gym... Devenus adultes, ils ont tout simplement voulu continuer, et c'est pour eux génial de travailler dans la même salle où ils s'entrainaient enfants !


Plus d'infos : http://lesurbaindigenes.com


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !