La Fromagerie de Salins

Aujourd’hui pour la poursuite de notre stage territoire nous sommes allés visiter la coopérative fromagère de Salins. Nous avons été accueillis par le président de la coopérative et l’autre groupe par un agriculteur sociétaire, qui nous ont ensuite fait la visite. 

Pour commencer un peu d’historique. La fromagerie est sur Salins depuis 1958 à l’entrée sud de la ville, après plus d’un siècle passé à la commune de Blegny, elle a dû déménager pour des raisons de place. L’ancienne fromagerie étant devenue trop petite pour la fabrication et l’affinage elle a reconstruit un nouveau bâtiment plus grand et plus fonctionnel. La fromagerie est donc passée de 700 places à 1500 dans la cave. 


La fromagerie c’est modernisée puisqu’elle est équipée d’un robot d’affinage, 4 cuves de 5400 l de contenance, d’un GSV (Groupe Sous Vide) qui sépare le sérum du caillet, d’une presse, et d’autres matériels plus perfectionnés qui facilite le travail du fromager. 

 

La fromagerie de Salins transforme 6.5 millions de litres de lait par an dont 6.2 millions en Comté, et 300 milles litres en Morbier. Elle garde ses comtés pendant 1 mois dans ses propres caves puis ils sont envoyés chez 2 maitres affineurs, Mont et Terroir 2/3 de la production et Rivoir 1/3 de la production. 


 

La fromagerie emploie 1 fromager, 1 second fromager, 1 aide fromagère, 1 ouvrier, 1 chauffeur titulaire, un remplacent et 3 vendeuses au magasin. 

 

Pour terminer cette visite nos accompagnateurs nous on fait déguster les différents Comtés de leur production. Et nous avons pu faire un tour dans le magasin qui vend toute sorte de produits du terroir tout aussi délicieux les uns que les autres, et qui poussent bien évidement à la consommation !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !