Huilerie de Salins les Bains

"When the walnut oil meet the salt"

Today 29 September, we've been in an artisanal walnut factory in Salins.Their names: Jean-Pierre and Claire. Claire is British from Yorkshire, and this is why we do the intro in English. They show us how to produce the walnut oil. That was a funny experience and we were happy to learn about it. They sale many things from the walnut, like : walnut oil, the walnuts, and sale dry paste walnut. Many details will be explain in French, but we have to thanks Jean-Pierre and Claire for all they did for us.

L'huile de noix est ici fabriquée de façon artisanale à basse température (de 40 a 50°) ce qui permet de garder au mieux ces atouts (richesse en oméga 3 et vitamine E) . 
nous avons eu la chance de pouvoir de assister à la fabrication, voici son processus de la ramasse à l'huile en bouteille:


- 1er étape:  la ramasse
la ramasse se fait à l'aide d'un outil adapté par claire elle même (à partir d'un outil découvert en Angleterre qui servait à ramasser les balles de golf !) qu'elle a nommé l’écureuil" 

- 2eme étape : le séchage
les noix après avoir été ramassées sont alors mises dans un endroit sec et ventilé pendant 3 mois environ pour leur permettre de sécher.


- 3eme étape : le décorticage
une fois les noix sèches, le noix sont alors cassées puis décortiquées ici à la mains ce qui, notons-le, fait la différence de qualité des huiles de noix.
nous avons eu la chance d'aider nos intervenants à décortiquer 2 cagettes de noix, une action qui c'est révélée très amusante en groupe.

- 4eme étape : mise en température des cerneaux 
Les cerneaux ( les noix décortiquées) sont ensuite broyées puis la pâte obtenue est mise dans un gros bol que l'on chauffe par le dessous pour l'amener a température (40 a 50°) pour aider à l'extraction de l'huile. 

- 5eme étape : le pressage  
une fois la pâte à température, elle est mise dans de grand tissus (qui viennent des fromagers, les même que pour le Comté) pour aider à l'extraction de l'huile de noix puis dans la presse artisanale venu d’Italie, spéciale pour l'huile de noix. 
l'extraction se fait de façon délicate, cela prend du temps. 
la pression exercée monte à 400 bars pour une extraction maximale.


Pour 30kg de noix vous obtenez 10kg de cerneaux.
Pour 10kg de cerneaux vous obtenez 5L d'huile de noix .
Une fois le l'huile extraite la pâte qui reste s'appelle le "tourteau". Elle est utilisée pour faire des gâteaux ou pour râper dans la salade, la soupe...

- 6eme étape: Goûter!!! 
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster l'huile, en premier de façon simple à l'aide d'une cuillère puis sur du pain frais .
Tout le monde a été impressionné de son goût, c'est un huile plutôt légère et très agréable au goût. 
"on a pas l'impression de manger de l'huile , ce n'est pas gras et lourd" 
"on dirait presque du nectar, on retrouve vraiment le gout de la noix! "  
Voilà quelques phrases dites par les élèves. 

l'huile est mise en bouteille de différente tailles, le tourteaux et aussi vendu .

Ces 2 produits peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours en cuisine, ils sont très bon pour la santé.

L'entreprise de Claire et Jean Pierre, c'est aussi une production agricole, avec les noix de 600 noyers à ramasser près d'Arbois ! Cette activité est importante pour Salins, et l'office de tourisme aimerait leur envoyer des cars entiers ! Ce n'est pas possible car l'atelier est petit, mais un jour...


L'activité a permis également à de nombreux habitants de garder leurs noyers (qui ont beaucoup disparus, comme les vergers de manière générale) et de décider d'amener leurs noix ici pour repartir avec de l'huile ! Cela a une incidence sur le paysage de Salins avec les noyers, les vergers, et sur le lien social : les gens se retrouvent pour ramasser les noix, les casser les apporter ici et les presser avec Jean Pierre. Il y a plus de 300 personnes qui viennent amener leurs noix ici !


Merci beaucoup à Claire et Jean Pierre de nous avoir accueillis, et... see you soon !


Plus d'infos ici : http://huileriedesalinslesbains.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !