Semaine territoire STAV

 Aujourd'hui, Mardi 29 septembre nous avons poursuivi notre semaine de stage territoire sur Salins les Bains.

Le matin, nous avons commencé par l'office du tourisme. On a été accueilli par le directeur de l'office. Il y a deux salariés: Emilie, qui y travaille depuis 2009, elle est conseillère en séjour et s'occupe de l'informatique (réseaux sociaux, site internet, …). Puis, il y a Carole qui y travaille depuis 2001, elle est agent de mise en valeur du patrimoine (visites guidées: scolaire ou adultes), elle reçoit aussi les clients et elle est en relation avec le thermes. Cet office de tourisme est de catégorie 1, il doit donc avoir du personnel trilingue.


Apparemment, il y a eu une énorme baisse de la population durant ces dix dernières années, Salins les Bains est passé de 7000 habitants à 3000.

Salins accueille énormément de touristes: 35000 passent à l'office du tourisme, 70000 aux Salines et 2000 curistes aux thermes par an.

Ensuite, nous avons visité les Salines. Les Salines ont commencé à fonctionner il y a 1200 ans. Le sel est l'or blanc et la richesse de Salins les Bains. Le sel sert pour les thermes pour soigner le rhumatisme et l'arthrose. Avant, le sel servait à conserver les aliments. La Franche-Comté a été très riche à un moment grâce au sel. Une idée serait de redémarrer une production de sel,  qui pourrait par exemple fournir la société Klaus pour le caramel à l'eau salé et pour faire le comté...


Et pour terminer la matinée, par groupe, nous avons questionné les personnes dans la rue et les commerçants pour avoir plusieurs avis différents sur la ville. Il y a plus d'inconvénients que d'avantages d'après les personnes: ville morte, il n'y a rien à faire, pas de stationnement, les petits commerces qui ferment, la population de la ville qui diminue. L'après-midi, nous avons été accueilli dans le collège de la ville, pour pouvoir mettre en commun nos comptes rendus. Puis, nous avons été accueilli à la mairie. On a été reçu par Claudine Rouef qui est adjointe, elle est chargée des thermes et de la vie culturelle. Il y a 14 conseillers municipaux, 6 adjoints, 1 maire. Le 1er adjoint, il s'occupe de la finance, des animations, de la vie associative et remplace le maire quand il est absent. Le 2ème adjoint est le chef des travaux. Le 3ème adjoint s'occupe de la santé et du social. Le 4ème adjoint s'occupe du thermes et de la vie culturelle. Le 5ème adjoint s'occupe du patrimoine, du sport et de l'état civile et pour finir le 6ème adjoint s'occupe de la sécurité. Ils ont énormément de projets pour réinvestir et pour les mobilités dans la ville de Salins les Bains.

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !