le commerce par internet a-t-il un avenir ?

 

Il y a une vingtaine d’années, le commerce par internet  fit éruption. Depuis, ce concept est de plus en plus prisé par la population mondiale. Nous allons voir en détail les raisons de son engouement.


 Si le e-commerce est tant prisé par la population, c’est sans doute pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation. En effet, un client peut acquérir les biens dont il souhaite en un clic et en quelques jours, voire en quelques heures souvent de façon sécurisée. Le client n'est donc pas obligé de se déplacer, ce qui est apprécié. D' après une étude française, 84% de la population française a déjà au moins une fois fait l'achat d'un bien ou d'un service par internet. Selon les statistiques, d'ici 2025, près de 100% de la population française aura déjà utilisé au moins une fois le e-commerce. Le commerce électronique permet également à certaines entreprises de pouvoir se développer en commercialisant leurs produits dans le monde entier. Par exemple en Bourgogne, nous avons rencontré une commerçante qui vend sa crème de cassis au Japon par le biais d’internet. Un véritable essor pour cette entreprise qui vendait uniquement ses produits localement ou dans un périmètre limité.  A l'heure actuelle, les producteurs de crème de cassis se battent pour obtenir une appellation d 'origine contrôlée (AOC), signe de qualité qui serait amplement mérité puisque cette production préserve et protège un savoir faire et possède une véritable histoire. 


Le commerce par internet est donc en véritable expansion puisque la population utilise de plus en plus ce système de commerce. De plus, il est générateur d'un grand nombre d'emplois et permet aux entreprises de se développer. Cependant, il est nécessaire d'être prudents car une multitude d'arnaques reste possible.

Arnaud, Bastien, Moïse

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !