Le Service en Milieu Rural

Le jeudi 22 janvier, les élèves de la classe de STAV 1 option SMR (service en milieu rural), se sont rendus dans plusieurs infrastructures dans le cadre de leur option pour étudier les enjeux de créer des services en milieux rural.


La première visite a eu lieu au centre des Fauvettes, où les élèves on été accueillis par la nouvelle gérante du centre Mme Freyssinel.

Cette infrastructure, en partenariat avec la ville de levier dépend de l'éducation nationale, accueille colonies de vacances, classes et familles, leur proposant diverses activités de vacances et de loisir, et possédant plus particulièrement un club d'équitation.

 

 Une enquête dans Levier

 

En fin de matinée, les élèves ont questionné certains commerçants de la ville de Levier, afin d'effectuer une enquête sur les enjeux que représentent les services en milieu rural.

 

Après s'être restaurés, les élèves continuèrent leurs visites en début d'après midi à la ludothèque «Ludodou» de levier. Les élèves sont accueillis par Cécile Bordy, gérant seule la ludothèque depuis huit ans.

Ce lieu offre des temps de jeu et de partage, créé des liens sociaux, pour tous les âges, pour seulement trois euros la séance.

Ce service est proposé autant pour les parents voulant passer du temps avec leurs enfants, que des adolescents voulant jouer entre amis, en précisant tout de même que les enfants doivent être accompagnés d'un adulte si leur âge est inférieur à onze ans.

Puis, vient la dernière visite, ayant lieu au camping de la forêt, accueillis par Pierrette Jeannin.

Ouvert toute l'année, le camping de la forêt situé à levier, existe depuis 1985, comporte trois étoiles, un « label qualité touristique franche comté » et un « label la clé verte ».

L'un de ses avantages premier est d'être prisé par les touristes recherchant de plus en plus des vacances en milieu rural, il assure ainsi une activité touristique à levier et de la clientèle à ses autres commerces.

 Une table ronde pour rencontrer le Maire de Levier

Pour clôturer la fin de cette journée SMR, il à été organisé une conférence entre les élèves, les trois chefs d'entreprise rencontrés dans la journée, et Monsieur le maire de Levier Guy Magnin-Feysot.

Sous les regards des autres élèves de la classe de STAV et quelques professeurs, ce sont déroulées des prises de parole successives entre intervenants et élèves.

 

Il en est ressorti le fait que levier s'est vu peu à peu privé de nombreux bars et hôtels, ce qui représente une menace pour la dynamique de la ville. 

Monsieur le maire a aussi pris en note certains inconvénients que les élèves avaient décelés lors de leur enquête, tel que le manque de transport, qui, précise t-il, "favorise aussi le co-voiturage et le lien social", serait-ce un mal pour un bien ?

Le manque d'activité touristique est aussi relevé, Mr le Maire précise que des projets de sentiers pédestres et pistes de ski pourraient être envisageables.

 

Ainsi, la journée de sortie des élèves de SMR s'est clôturée, ne laissant pas indemne l'image que les élèves avaient de cette petite ville de Levier, n'ayant à présent plus de secret pour eux...

 

Article réalisé par Juliette Naud

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Catherina Mcqueeney (dimanche, 05 février 2017 01:31)


    Thank you for another fantastic post. The place else could anybody get that type of info in such an ideal means of writing? I've a presentation subsequent week, and I am at the look for such information.

  • #2

    Fae Brune (mercredi, 08 février 2017 19:37)


    Superb site you have here but I was curious about if you knew of any community forums that cover the same topics talked about here? I'd really like to be a part of community where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Kudos!

Bienvenue !

Le site des élèves du lycée agricole et technologique privé LaSalle de Levier vous permet un aperçu de la vie de l'établissement.

 

Bonne visite, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et encouragements !

 

 

En cliquant sur "plan du site" tout en bas de la page, vous pourrez voir la liste de tous les articles du blog et ainsi choisir plus facilement !

Partagez notre site !